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vendredi 25 octobre 2013

12 obstacles à la communication


LES 12 OBSTACLES A LA COMMUNICATION

PARENTS EFFICACES - THOMAS GORDON



Dans la relation, il y a des comportements qui sont utilisés et qui nuisent à la communication.

Lorsque les enfants vivent un problème, les parents sautent souvent sur l'occasion pour leur prodiguer leurs " bons conseils ", leur enseigner d'après leur " expérience " ou les questionner plus longuement pour connaître tous les " détails ".

Ces attitudes créent parfois plus de problèmes qu'elles n'en règlent et risquent de couper la communication entre l'enfant et ses parents.

Voici les 12 moyens les plus souvent employés pour tenter d'aider un enfant à résoudre son problème. La plupart du temps, ils n'atteignent pas leur but et se transforment en obstacles à la communication.

Il est important de noter que ces douze réponses typiques constituent des obstacles seulement lorsque le comportement de l'enfant se situe dans la zone de problème.

Souvent, lorsqu'un comportement ne cause aucun problème, certains de ces messages peuvent être efficaces et utiles (ex. : poser des questions, blaguer, discuter). Cependant, il ne nous semble jamais approprié ni utile de ridiculiser quelqu'un ou de le dévaloriser.


1 - Donner des ordres, commander, diriger
 Ex :      La personne dit aux autres quoi faire, elle impose son idée en étant convaincue que c’est la chose à faire." Tu dois "… " Fais cela "….Tu feras ceci "…

o   Suscite la résistance, le comportement contraire, l'opposition active.
o   Incite à une épreuve de force
o   Invite à la révolte, à la vengeance.
o   Communique de l’inacceptation et une faible évaluation de l’enfant.
o   Enlève la responsabilité de l’enfant.

2 - Avertir, menacer, faire du chantage
 Ex :      La personne utilise cet obstacle dans le but de contrôler l’autre. " Sinon, tu… " " Tu ferais mieux de …"
o   Communique de l’inacceptation
o   Peut susciter la crainte, la soumission
o   Invite à vérifier les conséquences annoncées
o   Peut faire naître la rancœur, la colère, la révolte.

3 - Moraliser, prêcher
  Ex :      La personne utilise cet obstacle pour amener l’autre à changer par des explications sans fin." Tu devrais, … " " C'est ta faute… ", " Tu aurais dû… "
o   Fait naître des sentiments de culpabilité ou d’obligation
o   Peut inciter l’enfant à s’ancrer davantage dans sa position, à se défendre et se justifier.
o   Mène au repli, à la révolte, ou à la contre-mobilisation.


4 - Conseiller, donner des solutions

  Ex :      La personne a de la difficulté à prendre le temps d’écouter l’autre, suite à un malaise intérieur (impuissance, colère, peur, inquiétude…), elle va conseiller et donner ses solutions à l’autre." A ta place, je … ", " Essaie donc de … ", " Je te conseille de … "

o   Sous-entend que l’enfant est incapable de résoudre lui-même ses problèmes
o   Empêche l’enfant de réfléchir à son problème, d’envisager des solutions et de les essayer
o   Peut amener la dépendance ou la résistance

5 - Argumenter, persuader par la logique
 Ex :      Par l’argumentation et la logique, la personne tente de convaincre l’autre que c’est elle qui a raison." Voici pourquoi tu as tort… " " Oui, mais… " Les faits prouvent que … "

o   Provoque une réaction défensive et une contre argumentation
o   Amène souvent l’enfant à se fermer et à devenir moins réceptif.
o   Peut amener l’enfant à se sentir inférieur et incapable

6 - Juger, critiquer, blâmer

  Ex :      La personne reprend, critique, blâme l’autre personne, car pense qu’elle ne fait pas la bonne chose, qu’elle se trompe ou qu’elle n’est pas correcte." Tu ne raisonnes pas avec tout ton bon sens… " " Tu es paresseux… "

o   Sous-entend que l’enfant est incapable, stupide, sans jugement.
o   Coupe la communication, car l’enfant n’ose plus parler de peur d’être mal jugé ou rabroué
o   l’enfant accepte souvent le jugement du parent comme une vérité (« je suis méchant ») ou il contre-attaque.

7 - Complimenter, approuver

 Ex :      La personne utilise la flatterie pour obtenir quelque chose de l’autre ou elle est trop mal à l’aise pour mettre ses limites par peur de déplaire." Oui ! Là tu fais bien ! " " Tu as bien raison, ce professeur semble terrible "

o   Indique des exigences parentales très fortes et une évaluation possible de l’enfant dans l’avenir.
o   Peut être perçu comme du paternalisme ou comme une façon détournée d’obtenir un comportement précis.
o   Peut faire naitre de l’anxiété lorsque l’image que l’enfant a de lui-même ne correspond pas aux compliments du parent.

8 - Humilier, ridiculiser

 Ex :      La personne dit des remarques négatives ouet des noms blessants à l’autre personne étant seul ou devant d’autres personnes dans le but de faire une blague, de l’attaquer ou de se venger." Bébé… " " Ça va, fin finaud… "

o   Peut amener l’enfant à se sentir dévalorisé, pas aimé.
o   Peut détruire l’estime que l’enfant à de lui-même
o   Provoque souvent des ripostes verbales.

9 - Psychanalyser, diagnostiquer

 Ex :      La personne analyse l’autre, elle interprète ses gestes ou ses paroles et elle est convaincue que sa vision est la bonne." Ton problème à toi c'est… ", " tu es simplement fatigué ", " tu ne voulais pas vraiment dire cela "

o   Ces réponses sont parfois menaçantes et frustrantes
o   L’enfant peut se sentir coincé, mis à nu ou pas cru.

10 - Rassurer, consoler

 Ex :      La personne va tenter d’enlever rapidement l’émotion désagréable (culpabilité, la peine, la peur …) de l’autre personne en la rassurant ou en la consolant." Ne t'inquiète pas ", " Ça ira mieux ", " Allons, courage "

o   L’enfant se sent incompris
o   Suscite de forts sentiments d’hostilité « c’est facile à dire pour toi ! »
o   L’enfant comprend souvent le sens du message du parent comme « ce n’est pas bien de ressentir cela ».

11 - Enquêter, questionner

 Ex :      La personne va poser plusieurs questions sans rapport avec la situation. " Pourquoi… ? ", " Qui… ? ", " Qu'as-tu… ? ", " Comment… ? ".

o   Pour éviter de recevoir des critiques ou des solutions, les enfants apprennent souvent à répondre à ces questions par des réponses évasives, des demi-vérités, des mensonges ou des banalités.
o   L’enfant devient parfois anxieux ou craintif parce qu’il ne sait pas où le parent veut en venir.

12 - Dévier, blaguer, esquiver
 Ex :      La personne fait des blagues ou commentaires dans le but de distraire ou d’esquiver un problème car elle ressent un malaise émotionnel ou n’a pas envie de parler de ce sujet-là.

" Parlons de choses plus agréables… ", " Ça irait tellement mieux si tu devenais chef du pays ! ", Garder le silence ou tourner le dos à la conversation.

o   Sous-entend qu’il vaut mieux éviter les difficultés au lieu d’y faire face
o   Laisse croire que les problèmes de l’enfant sont banals, insignifiants ou sans importance
o   Empêche l’enfant de s’ouvrir au moment où il éprouve une difficulté


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