LES 12 OBSTACLES A LA COMMUNICATION
PARENTS
EFFICACES - THOMAS GORDON
Dans la relation, il y a des comportements qui sont
utilisés et qui nuisent à la communication.
Lorsque les enfants vivent un problème, les parents
sautent souvent sur l'occasion pour leur prodiguer leurs " bons conseils
", leur enseigner d'après leur " expérience " ou les questionner
plus longuement pour connaître tous les " détails ".
Ces attitudes créent parfois plus de problèmes
qu'elles n'en règlent et risquent de couper la communication entre l'enfant et
ses parents.
Voici les 12 moyens les plus souvent employés pour
tenter d'aider un enfant à résoudre son problème. La plupart du temps, ils
n'atteignent pas leur but et se transforment en obstacles à la communication.
Il est important de noter que ces douze réponses
typiques constituent des obstacles seulement lorsque le comportement de
l'enfant se situe dans la zone de problème.
Souvent, lorsqu'un comportement ne cause aucun
problème, certains de ces messages peuvent être efficaces et utiles (ex. :
poser des questions, blaguer, discuter). Cependant, il ne nous semble jamais
approprié ni utile de ridiculiser quelqu'un ou de le dévaloriser.
1
- Donner des ordres, commander, diriger
Ex : La personne dit aux autres quoi faire, elle
impose son idée en étant convaincue que c’est la chose à faire." Tu dois
"… " Fais cela "….Tu feras ceci "…
o
Suscite la
résistance, le comportement contraire, l'opposition active.
o
Incite à une
épreuve de force
o
Invite à la
révolte, à la vengeance.
o
Communique de
l’inacceptation et une faible évaluation de l’enfant.
o
Enlève la
responsabilité de l’enfant.
2
- Avertir, menacer, faire du chantage
Ex : La personne utilise cet obstacle dans le
but de contrôler l’autre. " Sinon, tu…
" " Tu ferais mieux de …"
o
Communique de
l’inacceptation
o
Peut susciter la
crainte, la soumission
o
Invite à
vérifier les conséquences annoncées
o
Peut faire
naître la rancœur, la colère, la révolte.
3
- Moraliser, prêcher
Ex : La personne utilise cet obstacle pour
amener l’autre à changer par des explications sans fin." Tu devrais, …
" " C'est ta faute… ", " Tu aurais dû… "
o
Fait naître des
sentiments de culpabilité ou d’obligation
o
Peut inciter l’enfant
à s’ancrer davantage dans sa position, à se défendre et se justifier.
o
Mène au repli, à
la révolte, ou à la contre-mobilisation.
4
- Conseiller, donner des solutions
Ex : La personne a de la difficulté à prendre le temps d’écouter l’autre, suite à un malaise intérieur (impuissance, colère, peur, inquiétude…), elle va conseiller et donner ses solutions à l’autre." A ta place, je … ", " Essaie donc de … ", " Je te conseille de … "
o
Sous-entend que l’enfant
est incapable de résoudre lui-même ses problèmes
o
Empêche l’enfant
de réfléchir à son problème, d’envisager des solutions et de les essayer
o
Peut amener la
dépendance ou la résistance
5
- Argumenter, persuader par la logique
Ex : Par l’argumentation et la logique, la
personne tente de convaincre l’autre que c’est elle qui a raison." Voici pourquoi
tu as tort… " " Oui, mais… " Les faits prouvent que … "
o
Provoque une
réaction défensive et une contre argumentation
o
Amène souvent l’enfant
à se fermer et à devenir moins réceptif.
o
Peut amener l’enfant
à se sentir inférieur et incapable
6
- Juger, critiquer, blâmer
Ex : La personne reprend, critique, blâme l’autre personne, car pense qu’elle ne fait pas la bonne chose, qu’elle se trompe ou qu’elle n’est pas correcte." Tu ne raisonnes pas avec tout ton bon sens… " " Tu es paresseux… "
o
Sous-entend que
l’enfant est incapable, stupide, sans jugement.
o
Coupe la
communication, car l’enfant n’ose plus parler de peur d’être mal jugé ou
rabroué
o
l’enfant accepte
souvent le jugement du parent comme une vérité (« je suis méchant »)
ou il contre-attaque.
7
- Complimenter, approuver
Ex : La personne utilise la flatterie pour obtenir quelque chose de l’autre ou elle est trop mal à l’aise pour mettre ses limites par peur de déplaire." Oui ! Là tu fais bien ! " " Tu as bien raison, ce professeur semble terrible "
o
Indique des
exigences parentales très fortes et une évaluation possible de l’enfant dans l’avenir.
o
Peut être perçu
comme du paternalisme ou comme une façon détournée d’obtenir un comportement précis.
o
Peut faire
naitre de l’anxiété lorsque l’image que l’enfant a de lui-même ne correspond
pas aux compliments du parent.
8
- Humilier, ridiculiser
Ex : La personne dit des remarques négatives ouet des noms blessants à l’autre personne étant seul ou devant d’autres personnes dans le but de faire une blague, de l’attaquer ou de se venger." Bébé… " " Ça va, fin finaud… "
o
Peut amener l’enfant
à se sentir dévalorisé, pas aimé.
o
Peut détruire l’estime
que l’enfant à de lui-même
o
Provoque souvent
des ripostes verbales.
9
- Psychanalyser, diagnostiquer
Ex : La personne analyse l’autre, elle interprète ses gestes ou ses paroles et elle est convaincue que sa vision est la bonne." Ton problème à toi c'est… ", " tu es simplement fatigué ", " tu ne voulais pas vraiment dire cela "
o
Ces réponses
sont parfois menaçantes et frustrantes
o
L’enfant peut se
sentir coincé, mis à nu ou pas cru.
10
- Rassurer, consoler
Ex : La personne va tenter d’enlever rapidement l’émotion désagréable (culpabilité, la peine, la peur …) de l’autre personne en la rassurant ou en la consolant." Ne t'inquiète pas ", " Ça ira mieux ", " Allons, courage "
o
L’enfant se sent
incompris
o
Suscite de forts
sentiments d’hostilité « c’est facile à dire pour toi ! »
o
L’enfant
comprend souvent le sens du message du parent comme « ce n’est pas bien de
ressentir cela ».
11
- Enquêter, questionner
Ex : La personne va poser plusieurs questions sans rapport avec la situation. " Pourquoi… ? ", " Qui… ? ", " Qu'as-tu… ? ", " Comment… ? ".
o
Pour éviter de
recevoir des critiques ou des solutions, les enfants apprennent souvent à
répondre à ces questions par des réponses évasives, des demi-vérités, des
mensonges ou des banalités.
o
L’enfant devient
parfois anxieux ou craintif parce qu’il ne sait pas où le parent veut en venir.
12
- Dévier, blaguer, esquiver
Ex : La personne fait des blagues ou
commentaires dans le but de distraire ou d’esquiver un problème car elle
ressent un malaise émotionnel ou n’a pas envie de parler de ce sujet-là.
" Parlons de choses plus agréables… ", " Ça irait tellement mieux si tu devenais chef du pays ! ", Garder le silence ou tourner le dos à la conversation.
o
Sous-entend qu’il
vaut mieux éviter les difficultés au lieu d’y faire face
o
Laisse croire
que les problèmes de l’enfant sont banals, insignifiants ou sans importance
o
Empêche l’enfant
de s’ouvrir au moment où il éprouve une difficulté
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