Partage d'une réponse intéressante pour les personnes qui ont des enfants qui ne veulent pas manger le matin.
C'était le cas de Lou - Anne qui ne voulait pas manger son bol de céréales avant de partir à l'école ... Maintenant les petits déjeuner avant école se passe mieux depuis que nous avons changé la présentation du petit déjeuner en servant a table un grand plateau sur lequel nous disposons des fruits (en ce moment, bananes, abricots, pommes ...), puis des fromages, des yaourts, des compotes, des céréales ... et de l'eau.
Les enfants ont le choix de manger ce qui leur donne envie pour le petit déjeuner et tout se passe beaucoup mieux !
Voici l'article que je partage aujourd'hui : Lien vers la source
"Bonjour Mr Saffer, mon enfant de 4 ans ne mange pas le matin.
Certains nutritionnistes considèrent ce repas comme capital.
Ma diététicienne considère quand à elle que les enfants savent s'écouter et se réguler et que s’ils n'ont pas faim le matin c'est qu'ils n'ont pas besoin de manger. Quel est votre avis sur le sujet ? "
La réponse :
Votre diététicienne a raison, l'écoute des sensations alimentaires est importante.
Il est indispensable pour un enfant de reconnaitre sa faim et de la respecter.
D'un autre côté le petit déjeuner est un repas très important pour l'équilibre alimentaire. Prendre un petit déjeuner est associé à un meilleur apport en de nombreuses substances nutritionnelles précieuses (vitamines, minéraux...).
Des études récentes ont également mis en évidence que la prise de ce repas était corrélé à des effets positifs sur la performance cognitive, la mémoire, l'attention et la créativité.
En gros les enfants scolarisés ont davantage intérêt à prendre un petit déjeuner que de si soustraire.
Dans les pays latins nous avons une chronologie de la prise alimentaire qui repose sur un système éducatif qui amène l'enfant à "avoir faim au bon moment" ; avoir faim le matin résulte donc d'un apprentissage.
Dans le cas de votre enfant il est peut-être intéressant de se poser la question suivante :
Comment aider avec bienveillance notre enfant à prendre ce repas?
Voici quelques pistes qui vous seront peut-être utiles:
- Se donner du temps. Acquérir un nouveau comportement demande du temps. En étant trop pressé vous risquez de mettre une pression contre-productive à votre enfant.
- Créer un cadre propice. Les enfants ont besoin de temps le matin. Il convient de pouvoir consacrer au moins 20 minutes à ce repas. Pour cela il convient d'être bien organisé, de ne pas se lever au dernier moment...
- Inviter l'enfant à goûter une bouchée sans le forcer et sans aucune pression, ce repas doit rester agréable, convivial
- Donner l'exemple. Les enfants sont plus susceptibles de manger le matin si, dans leur famille, les adultes prennent aussi leur petit déjeuner
- Proposer, dans un premier temps, des aliments appréciés par l'enfant
- Commencer par prendre un petit déjeuner en famille le week end
- Alléger légèrement le dîner afin que votre enfant ait un peu faim le matin
Bien évidement cette liste n'est pas exhaustive, il est possible que vous trouviez vous même vos solutions. L'important est de placer la bienveillance au cœur de votre démarche.